Pilates / Stretch Avignon

Renforcez votre dos et vos abdos

Introduction :

La méthode Pilates a pour but de renforcer votre axe central : la colonne vertébrale.

Le Pilates est efficace notamment pour les problèmes de dos, on retrouve alors force et souplesse, tandis que les tensions se relâchent et les articulations se délient. Nous appliquerons toute une gamme d’exercices afin de travailler la mobilité, muscler et assouplir votre corps en douceur et sous contrôle.

Pour les cours collectifs, appelés aussi Pilates Tapis ou Matwork, le répertoire est très varié mais le but est toujours le même, se construire un centre fort (abdos) et redonner a la colonne un maximum de mobilité et gainage (stabilité).

Les cours sont composés de 8 personnes maximum, le nombre limité de participants nous permets de vous corriger, prendre en compte vos tensions et de vous amener à un mouvement plus précis et efficace. 

Pour les cours en groupe, vous travaillerez avec les appareils :

  • Springboard
  • Circle Ring
  • Swiss ball
  • Foam Roller
  • Bosu

Les cours sur machines se font en séance privée ou duo.

Les appareils sont propres à la méthode Pilates et ont été conçu par Joe Pilates. Le principe est d’utiliser la résistance des ressorts pour travailler à  la fois le renforcement et l’étirement des muscles. Les machines aident au placement et au bon alignement postural, en séance privée vous pourrez travailler avec :

  • Reformer
  • Half Cadillac
  • Spine Corrector 
  • Wunda Chair

 

Ils sont enrichis de la méthode De Gasquet et E.L.D.O.A.

Dans toutes les postures et exercices, le Pilates intègre la respiration et la posture, le périnée et les abdominaux (surtout le transverse).

Le déroulement du cours se veut complet, en travaillant systématiquement le renforcement des
jambes, fessiers et l’équilibre.

11

Un corps libre de tension et de fatigue permet d’affronter toutes les complexités de la vie…

Joseph Pilates

Fondateur de la méthode Pilates

Historique Pilates :

La méthode Pilates est un système d’exercices créés par l’allemand Joseph Hubertus Pilates (1883- 1967). De santé fragile ,souffrant toute son enfance de rachitisme, d’asthme et de fièvre rhumatismale. Il va consacrer toute sa vie à devenir plus fort physiquement. Il étudie les arts martiaux, le yoga et le tai-chi pour devenir ensuite gymnaste et skieur.

En 1923 il décide d’émigrer aux Etats-Unis et c’est sur le bateau le conduisant qu’il rencontre Clara, infirmière de profession qui sera sa compagne de vie , de travail jusqu’à la fin. La méthode rencontre un vif succès auprès des danseurs à New-York ou ils installent leur studio. Ils seront suivis par de nombreux disciples qui développeront la méthode au quatre coin du monde, à la mort de Joseph Pilates on les appelle les « elders ». Pendant la vie de J Pilates la dimension thérapeutique de son travail ne sera pas reconnue par la communauté médicale. Il faut attendre les années 80 avant que la méthode Pilates s’impose dans les centres de réhabilitations. De nos jours la méthode rayonne de par le monde, dans les centres de fitness, studio Pilates, école de danse, auprès des sportifs de haut niveau ainsi que les kinés.

Il laisse une technique et une vision du travail du corps mais aussi une philosophie. Il site l’importance de l’hygiène de vie, l’alimentation, un bon sommeil, l’air pur et le soleil sur la santé.
Un discours qui peut nous paraitre étrangement contemporain.

Historique de Gasquet :

Bernadette De Gasquet est née en 1946 à Perpignan. Elle se marie à 20 ans et s’installe à Paris ou elle poursuit des études d’économie à l’Université Assas et parallèlement à Sciences PO. Alors qu’elle entame une carrière dans les Télécoms, elle découvre le yoga à 24 ans ( et est tout de suite séduite). Elle décide de se former pour devenir professeur de yoga. Après son premier enfant, elle publie à 32 ans son premier article sur la poussée, à partir de son vécu de professeur de yoga. En 1982, elle a 36 ans et est invitée à donner à Zinal, dans le cadres des rencontres internationales du yoga, une pratique spécifique à la maternité, une première dans le domaine. Elle comprend alors que pour faire passer le message, il faut être reconnu dans le monde médicale, c’est ainsi qu’a 38 ans et trois enfants elle décide de faire des études de médecine et obtient son diplôme à 46 ans. Sa thèse sur l’incontinence due à l’accouchement reçoit le prix de la fondation de France. Elle devient la spécialiste du « du périnée féminin ». Les maternités veulent se formés rapidement à ces nouvelles pratiques ainsi que beaucoup de sages-femmes libérales.

Son best-seller »Abdos arrêter le massacre » la fait connaitre dans le monde du sport et des kinés. Elle dénonce les séries classique « crunch » et de pédalage et les problèmes de prolapsus et incontinence pour la femme, hernies inguinale pour les hommes, problèmes de dos , hernies discales et diastasis. Ayant été patiente avant d’être médecin, elle tient à garder un langage grand public. Son enseignement veut rester fondé sur le ressenti et non la théorie.

« Perinée expir », autograndissement, contrenutation sacrée sont les maitres mots de sa technique.

Méthode E.L.D.O.A :

La méthode ELDOA est à la fois un étirement actif de votre colonne vertébrale et des chaines fasciales et un renforcement postural.

Le nom ELDOA signifie Étirement – Longitudinaux – par Décoaptation – Ostéo – Articulaire.

Ce type d’exercice a été développé par un ostéopathe français de renommée mondial Guy Voyer, qui a développé cette technique au Canada. On utilise la technique pour prévenir et guérir l’arthrose, l’hernie discale, le mal de dos, cou, les déséquilibres posturaux et les tensions musculaires.